Dernière Minute

 Point avancement réseau public « fibre optique »

 

Le projet de déploiement de la fibre optique à destination de tous les foyers, entreprises et institutions des zones peu denses du Nord et du Pas de Calais entre dans sa 5ème année. Ce projet a été pensé et organisé par le Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59/62. Il est mis en œuvre par CAP FIBRE, Délégataire de service public pour une durée conventionnelle de 25 ans.

Actuellement, 1005 communes, essentiellement en zone rurale, sont toutes ou desservies par le réseau « fibre optique », représentant 480 000 foyers raccordables (éligibles). Ces foyers peuvent être raccordés en s'abonnant auprès des fournisseurs d'accès à internet afin de bénéficier de services Très haut débit.

Sur notre commune, on dénombre 1618 foyers et entreprises raccordables.

La commercialisation a débuté en Février 2019 et 433 foyers et entreprises ont déjà fait le choix de s'abonner et sont désormais raccordés sur le réseau public « fibre optique »

Ces chiffres conséquents ne sont pas sans créer quelques difficultés relatives à l'éligibilité ou au raccordement. Aussi il convient de rappeler quelques modalités opérationnelles.

Pour les administrés, le contact privilégié est le fournisseur d'accès à internet. Il est en charge de la gestion de la relation avec son client et réalise le raccordement conformément au cahier des charges soumis par CAP FIBRE.

Si des insuffisances devaient être constatées, chacun peut s'adresser à CAP FIBRE en appelant le numéro vert 0 800 159 162 afin d'exposer votre problème et y trouver réponse.