Dernière Minute

C2R – C2R INSERTION – LA RESSOURCERIE : PLUS DE 20 ANS AU SERVICE D’UNE DÉMARCHE SOCIALE ET

ENVIRONNEMENTALE

 

 

Initiées en 1997, les structures C2R apportent une réponse globale dans la mise en place de filières de collecte/réemploi/recyclage de déchets et encombrants 

LA VOLONTÉ DE C2R DE TOUJOURS INNOVER LA CONDUIT CONTINUELLEMENT À S’INVESTIR DANS DE NOUVELLES ACTIVITÉS.

La Ressourcerie, située avenue Jean Jaurès à Anzin, est un village du réemploi et de la réutilisation, où les particuliers peuvent déposer et acheter des objets qui peuvent avoir une seconde vie (meubles, vaisselle, bibelots, jouets, vêtements, livres, etc.). Elle est membre fondateur du Réseau national des Ressourceries (créé en 2000). L’association régionale des Acteurs du Réemploi Solidaire (ARESO), basée dans les Hauts-de-France et née en 2019, compte également C2Ri parmi ses membres fondateurs.

 En septembre 2019, un concept de « Ressourcerie éphémère » a été développé en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

 L’objectif de ce nouvel outil est de redynamiser des communes via la mise à disposition d’un lieu de vie tel que la Ressourcerie durant un temps donné. Ce fut un réel succès en février 2020 lors de l'essai réalisé à Bavay

 Suite à cette opération, et après plusieurs rencontres entre Mr Jean-Pierre Pagniez, directeur général, et Mme Francine Caucheteux maire de Bavay la décision fut prise de créer une ressourcerie à Bavay rue Pierre Mathieu, permettant l'ouverture d'un nouveau commerce.

 Depuis mi janvier celle-ci est ouverte les horaires ,,,,,, du au Covid(couvre feu), une belle fréquentation et des achats confirment l'intérêt de ce type de commerce.

 L’idée de recyclage fait donc partie intégrante du projet.

Vous pouvez trouver une peu de tout : des petits meubles, de la puériculture, de la décoration, des CDs, des DVDs, des livres, des vêtements, de la vaisselle, du linge de maison, des téléviseurs, etc.. vous y retrouverai peut-être un objet dont vous vous étiez séparé et qui retrouve ici une seconde, voir troisième vie.


Horaires de la semaine (couvre-feu):

Mardi, vendredi, samedi

9h30-12h  13h-17h30

Mercredi, jeudi

13h-17h30

 

A noter aussi la création de deux emplois au sein de l'établissement, pour des bavaisiennes et bavaisiens.