Dernière Minute

 «Partagez la richesse des produits de votre région en Hauts-de France avec Alice et Théo»

 

Un concours a été organisé par Le Comité de Promotion de la Chambre d’Agriculture dont le but est de faire découvrir aux enfants les filières des productions des Hauts de France à travers leurs parcours du champ à l’assiette.

La classe de Mme Caban : MS et GS de maternelle de l’école Atrium était inscrite dans la catégorie « livre animé ».

Les œuvres devaient montrer comment les élèves ont utilisé en classe les outils pédagogiques mis à disposition par le Comité, et ce qu’ils ont appris.

Dans un premier temps, grâce au « jeu des filières » des Hauts de France, quatre filières de production ont été présentées aux enfants : les fruits et légumes, les produits laitiers, la pêche et le sucre.

Madame Laure VERGER, diététicienne, est intervenue à quatre reprises en partant de l’aliment à étudier pour remonter sa filière de production et comprendre d’où il venait ou comment il était fabriqué.

Par la suite, grâce à un poster géant, deux autres filières ont été étudiées : la viande et les céréales.

Une fois les connaissances acquises, les élèves de la classe ont imaginé une histoire et fabriqué le livre animé.

Le livre a été transmis au jury du concours le 29 mars. 3 exemplaires du livre ont été réalisés : un exemplaire pour le concours, un exemplaire à archiver, et un autre pour la classe. Il sera prêté aux familles pour que chaque enfant puisse le présenter.

 

Cette année encore le Concours des écoles, édition 2020-2021 a remporté un bel engouement et une belle participation des écoles sur toute la région Hauts-de-France.

64 classes scolaires et 66 groupes périscolaires de la région Hauts-de-France ont participé cette année. Au total 2 418 enfants se sont investis. Voici les résultats pour chaque catégorie.

 

Après délibération du jury, la classe de Madame CABAN a gagné le 1ier prix dans sa catégorie : la visite d’une ferme pédagogique du réseau Savoir Vert 

 

Ce fut un travail très enrichissant. Les enfants y ont participé avec plaisir et assiduité. C’est une grande fierté d’avoir gagné avec eux le premier prix.